Appel aux manifestations d’intérêt pour devenir champion local en Littératie du Futur en Afrique (UNESCO)

10 Mars 2019, 02:34

© Getty Images / coldsnowstorm

Le projet Imaginer les Avenirs de l'Afrique lance un appel aux manifestations d'intérêt de champions locaux en Afrique. Les champions locaux sont des parties prenantes de la recherche en matière de littératie de futur aux côtés de l'UNESCO et de ses partenaires de par la conduite d'activités de co-design et d'implémentation de Laboratoires au sein de leurs communautés. Un champion local peut tant être un individu qu'une organisation (voir 'Note technique sur les FLL-NP').   

L’UNESCO s’engage auprès de ses partenaires pour comprendre comment et pourquoi nous utilisons le futur.

Au travers le projet Imaginer les Avenirs de l’Afrique (IAF), une collaboration interdisciplinaire, l’UNESCO et la Fondation OCP s’associent pour changer la façon dont le futur est conçu, pensé et utilisé en Afrique. Le projet IAF est un projet de recherche sur comment et pourquoi nous utilisons le futur en entreprenant la mise à l’épreuve de prototype de laboratoire de littératie du futur (FLL) en Afrique. Objectif : prouver qu’en changeant nos approches du futur, nous pouvons mieux comprendre nos appréhensions et espoirs du moment.

Echéance de candidature : appel ouvert en 2019 et 2020. Première vague de sélections de champions locaux le dimanche 24 mars 2019.

Les laboratoires de littératie du futur (FLL) sont conçus pour inviter, apprécier et améliorer les capacités d’anticipation d’une série large et diverse d’acteurs locaux – membres du gouvernement national, d’une firme multinationale ou activistes pour la jeunesse et les droits des femmes ancrés dans une communauté locale. Les FLLs génèrent des stratégies nouvelles et innovantes, des politiques, des réseaux à exploiter en Afrique, pour l’Afrique, par des Africains.

Que révèlent les Laboratoires de Littératie du Futur (FLL) ?

Le projet IAF est un projet innovant et rare de recherche dont la phase de prototypage du cycle d’innovation teste un format spécial de FLL, le Laboratoire de Littératie du Futur pour l’Emergence (FLL-N). Cette phase a pour but de mettre en exergue et mettre à l’épreuve des objectifs et règles méthodologiques qui permettent dans un maximum de situations d’aboutir aux résultats suivants :

  • Révéler les prémisses d’anticipation des participants,
  • Renforcer leur capacité à utiliser le futur de plusieurs façons et pour plusieurs raisons dans des contextes variés (c’est ainsi que l’on acquiert la capabilité qui s’appelle la littératie du futur),
  • Leur permettre de se poser de nouvelles questions, et
  • D’accroître et améliorer leur compréhension de ce qu’est la littératie du futur et de comment concevoir et conduire un FLL,
  • Révéler l’émergence plutôt que les prédictions : la littératie du futur conduit à un passage de l’Anticipation pour le futur à l’Anticipation pour l’Emergence.

Les champions locaux sont les organisateurs de FLL et sont donc au cœur de ce travail de recherche.
La mise à l’épreuve du FLL-NP dans sa phase prototypale est conduite en 2 vagues. Une première aura pour objet d’initier et de concevoir de manière participative avec les champions locaux (étapes 1 & 2) au cours du printemps/été 2019 aux fins de conduire des laboratoires dès fin août 2019 (étapes 3 & 4). Une seconde vague sera lancée à compter d’octobre 2019 pour des laboratoires conduits dès décembre/janvier 2020. Le projet IAF fera naître 5 FLL-NP pour finaliser les lignes directrices d’un FLL-N à l’avenir.

Télécharger le formulaire de candidature :

Anglais | Français [format PDF]

Télécharger la note explicative sur le Laboratoire de Littératie du Futur pour l’Emergence (FLL-N) :

Anglais | Français [format PDF]

Formulaire de candidature à envoyer dûment signé et tamponné par mail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :