Tchad : L'ONG AHA forme à la teinture.

20 Février 2019, 23:45

 

Durant cinq jours de pratique en atelier à raison de 6 heures jour, un groupe d’une quinzaine de jeunes (filles et garçons) ont été encadré à la teinture traditionnelle. L’ONG a mis à disposition de ces apprentis, du matériel et des matières premières pour la réalisation de ces différents pagnes. Le choix et le dosage des pigments lui permet de respecter la gamme de coloris choisis. La couleur de base du tissu, et les couleurs des pigments utilisés déterminent le résultat. Une part de hasard intervient aussi dans la diffusion des couleurs à travers les étoffes, de telle sorte que chaque pièce de tissu est toujours une pièce unique.

Les principales étapes de la teinture sont les suivantes : Les tissus bruts sont noués pour un premier bain, ou un second, ou un troisième…

Les tissus sont teintés en plus ou moins grande quantité suivant l’ampleur de la commande et suivant les coloris demandés (bleu indigo par exemple). Le teinturier porte des gants solides pour le protéger, car la teinture est une réaction qui dégage beaucoup de chaleur.

Une fois teintés, les nœuds des tissus sont ou coupés ou détachés. Et les tissus sont étendus sur le sol ou sur les murs. Avec le soleil et la chaleur africaine, ils sont secs en un rien de temps.

Une fois séchés, les tissus sont secoués, pliés et repassés avec une technique très impressionnante qui permet de donner beaucoup de brillant au bazin.

D’autres techniques de teinture permettent de créer des motifs répétitifs sur le tissu par exemple en employant des tampons en bois sculptés avec des motifs traditionnels ou spécifique à la créatrice ou à ses clients.

Des techniques artisanales utilisées par les teinturiers tchadiens pour teinter les superbes tissus africains rêvés par les créateurs ont été exposé à la fin de la formation. Vous trouverez des images des produits finis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :